Stahl LR 632 - version Alokocat

Verrouillé
Alokocat
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Has thanked : 9 times
Been thanked : 6 times

Stahl LR 632 - version Alokocat

Message par Alokocat »

EDIT du 19 mai 2009 :

Je fais un peu de menage dans mon post initial pour le rendre plus lisible par la suite.

Tout d'abord qques photos de l'engin fini pour voir de quoi on cause :

Image

Image

Image

Image

Ensuite il est possible de voir des videos de l'engin sur ma chaine Youtube creer specialement pour l'occasion:
http://www.youtube.com/user/Alokocat

Qques videos de terrassement en exterieur pour apprecier le potentiel du modele:

Voila pour avoir un apercu de l'engin pret a l'emploi.

Le reste des post est la chronologie de montage, avec les questions et conseils de chacun.

Bonjour a tous,

J'ai actuellement environ 400 pieces du LR 632 de Stahl sur mon bureau, me reste plus qu'a le monter :D

J'espere arriver a ca :
Image

Apres plusieurs années a baver devant cet engin que j'apprecie tout particulierement, j'ai enfin fais le voyage chez TTM Modelbau hier.
Depuis plusieurs semaines j'etais en conctact avec Mr Sven Thiel, patron du magasin en question et qui ecrit et parle pas trop mal anglais. La date de RV etant fixé je lui avait demandé de pouvoir voir un modele "fini" pour bien me rendre compte du modele avant de l'acheter. Pas de soucis, lorsque je suis arrivé au magasin apres 5 heures de train, j'ai ete tres bien acceuilli par Mr Thiel, un petit café le temps de regarder l'offre de son magasin et puis il m'a montré et fait essayer le modele d'exposition, tout propre tout beau. Je me rend compte, si encore besoin, que cet engin est une oeuvre d'art et apres une dizaine de minutes a le piloter je confirme a Mr Thiel mon intention d'achat.

La premiere impression, c'est que c'est enorme ! et tres puissant !
Pas de terre ou de gravats a deblayer dans la boutique mais je lui fais monter des obstacles sans aucuns soucis. Le modele d'exposition est celui avec les moteurs d'origine, plus lent que ceux que j'ai pris.

pendant que l'on deballe le paquet cadeau, Mt Thiel m'explique quelques subtilités de peinture et montage mais affirme que c'est tres simple. J'en profite pour prendre pleins de photos du modele d'expo, surtout la partie electrique / hydraulique qui reste un mystere pour moi.

Finalement j'achete aussi la peinture, le kit avec moteur plus puissant, le kit cosmetique avec siege du conducteur, les accus, le chargeur, le kit hydraulique, le kit pour couper la pompe hydraulique.
Je ne prend pas le kit electrique Stahl mais Mr Thiel me propose une version plus economique avec 2 THOR 15HC Regler 12V 18A. J'achete aussi une radio commande a bas prix en attendant que je retrouve ma MC12 que j'ai egaré qque part dans un demenagement.
Le tout pour environ 3300€, autant que ce soit dit tout de suite :siffle:

L'heure du retour en train approchant je salue Mr Thiel, qui au passage est un homme charmant et tres sympathique, et le voyage retour fut tres long, impatient d'ouvrir les boites que j'etais.

Arrivée a la maison, deballage et quel admiration devant ce travail d'orfevre, je le repete premier modele reduit pour moi et une impression d'avoir ouvert la boite de pandore !

Je fais un etat des lieux de mes outils, apparemment tout va bien puisque rien de special n'est requis normalement. Je vais acheter une loupe quand meme car j'ai la vue qui baisse :D et certaines pieces sont tout de meme petites.

La notice de montage est en allemand exclusivement, et la je vais avoir besoin de vous parce que l'allemand je l'ai plus pratiqué depuis la 5eme :jesors:

j'ai donc commencé par ecrire sur document word la premiere partie de la notice, celle qui concerne le montage du corps principal afin de vous la soumettre a traduction. Je pense que dans tous les cas cela pourrait etre utile pour les futurs acquereurs de cet engin magnifique.

Apres je ne sais pas comment les moderateurs voudront que ce psot s'organise, peut etre devrait je ouvrir un post a part pour la traduction, a vous de me dire.

Je mettrais des photos au fur et a mesure de l'avancement du projet, et evidemment des videos pour vous montrer la bete au travail des que possible.

Je profite de ce post pour remercier Konst avec qui j'ai eu de tres bon echanges via MP a l'epoque ou je me posais des questions sur le choix de l'engin. Il a toujours eté tres interressant dans ses conseils.
Il y a 2 ans j'etais aussi en contact avec un francais qui revendait du Stahl, lui aussi a été de bon conseils, malheureusement apparemment il n'est plus dans le circuit c'est dommage c'est quand meme pratique quand on parle pas un mot d'allemand d'avoir un intermediaire francais

Evidemment je suis preneur de tout conseils avisés, debutant dans le domaine j'ai beaucoup a apprendre et donc j'ai les oreilles grandes ouvertes (quoique que sur un forum ca serve pas a grand chose :lol: )

Presentation du modele.

Le kit du 632 se compose de differents "modules" en qque sorte :

Kit de base comprenant les modules :

Corps principal
Image
Image
Bras de levage + godet
Image

Module de traction avec équipement chenilles
Image

Cabine
Image

Habitacle conducteur
(pas encore d'images)

Hydraulique
Image

electrique
(pas encore d'images)

Voici qques images de la construction, pour le moment j'ai fait les parties les plus simple pour mon pietre niveau.
attachement moteur
Image

detail portes et cabine :
Image
Image
Image

Les details du godet, bras de levage et attachments divers:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La visserie pour le module bras+ godet :
Image

j'ai essayer les traducteurs automatiques et les dictionnaires en ligne mais le langage technique utilisé les laisse pantois et donne des traductions farfelues.

Dimitri.
Dernière modification par Alokocat le 01 mars 2010, 21:55, modifié 8 fois.
Dimitri.
dobbs
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 0
Pays : CA
Been thanked : 4 times

Re: Stahl LR 632 - version Alokocat

Message par dobbs »

Hey !

Bonne acquisiton que tu as fais ! :up: Pour la notice ca va etre chaud :roll: Si tu as besoin je pratique pas mal l'Allemand (oui je suis Lorrain :vantard: :D ) Pour les termes technique je me défends pas mal, je te promets pas la traduction complète bien sur mais si sur certains points tu ne comprends je pourrais sans doute t'aider ;)
Je pense également que c'est bien illustré ? ou pas ?

[AT]+ Et Bon Montage :biere:
Alokocat
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par Alokocat »

Bonjour Dobbs,

Merci pour ton aide, en fait le gros probleme que je rencontre c'est la documentation en allemand et aussi la qualité mediocre des photos du manuel (N&B basse resolution). Du coup je perds enormement de temps.

Si tu pouvais me dire ce que la phrase suivante signifie en francais ca serait sympa :

vor der montage der seitenteile solten die motoren entstort werden.
Verwenden sie dazu je 3 kondensator 100 nf.
achtung kurzscluss vermeiden !

Merci.
Dimitri.
Alokocat
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par Alokocat »

Post 1 mis a jour avec des photos.
Dimitri.
Alokocat
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par Alokocat »

La premiere question pour vous habitués du montage RC :D

Attention je suis absolument ignare, excusez les questions betes et soyez sympa repondez en mode simplifié :siffle:

Dans le montage du corp princpal, il faut placer les 2 moteurs dans le modele assez tot dans la construction. Avant de joindre les 2 blocs, droit et gauche, je pense qu'il faut deja souder des fils electriques sur chaque moteur.

Je ne sais pas quels fils brancher sur quoi, si vous pouviez m'aider en regardant l'image suivante :

Image
Image

J'imagine qu'il faut souder le fil Jaune intitulé M+ sur le point rouge du moteur ? et le fil bleu intitulé M- sur le point non marqué du moteur ?

help :siffle:

Dimitri.

@Domgiroux:

Le montage est peut etre un moment de plaisir, pour le moment je ne peux te dire, c'est mon premier modele. ce qui est sur c'est que comme ca je serais au courant et a meme de comprendre des pb de dysfonctionnement par la suite.
Le gros probleme que j'ai c'est une vue, meme corrigé, qui m'handicape fortement vu que la visserie est vraiment petite et j'ai enormenent de mal a voir correctement de pres.
Dimitri.
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Numéro de département : 78
Pays : F
Has thanked : 113 times
Been thanked : 161 times

Message par thierry 78 »

salut dimitri
je te souhaite bien du plaisir a monter tout cela

concernant ton branchement elec oui c'est bien cela et le rouge et noir irons vers les accus
mais attention
bien que je ne parle absolument pas l'allemand dans le post d'avant il te dise qu'il faut egalement branché 3 condensateur comme sur la plupart des moteurs
A+
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Alokocat
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par Alokocat »

Merci Thierry pour ton aide.

Bon je ne sais pas ce que c'est qu'un condensateur :siffle: , et je n'en vois pas dans le kit.

en fait Mr Thiel m'a conseillé d'acheter certains elements afin de remplacer le kit electrique Stahl assez cher. Je me demande s'il a pas oublié des trucs. Je vais lui poser la question mais c'est peut etre moi qui ne sait pas m'y prendre hahaha.
Dimitri.
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Has thanked : 88 times
Been thanked : 67 times

Message par lrz76 »

je pense que c'est cela , tu as un variateur pour chaque moteur ?

ce que tu peut faire c'est brancher deux fils sur le moteur d'une longueur de 40 cm, puis a la fin du montage, quand tu attaque l'installation de l'électronique il te reste juste à brancher tes fils au variateur avec un domino (ce qui te permet de faire tourner le moteur dans le sens que tu as besoin )

ps : protège bien les soudure avec de la gaine thermo-rétractable

belle acquisition :up: :up:
dobbs
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Pays : CA
Been thanked : 4 times

Message par dobbs »

Hey !

"vor der montage der seitenteile solten die motoren entstort werden.
Verwenden sie dazu je 3 kondensator 100 nf.
achtung kurzscluss vermeiden !"

Alors, ça dit qu'avant le montage des flancs tu dois "isoler" tes moteurs comme la dit Thierry il faut souder des condensateurs ou "anti-parasites"
Image
Image
Deux suffise, tu soude une patte de chacun sur la carcasse métallique du moteur et les deux autres sur les fils, comme montré sur les photos ;)

[AT]+ et bon montage
Alokocat
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par Alokocat »

Merci pour l'info, tres bien expliquée :up:

Faut que je vois avec Mr Thiel parce que je n'ai pas de condensateurs dans le kit.
En attendant je suis en train de faire les 2 trains de chenilles, un truc de malade :wow:

Dimitri.
Dimitri.
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Has thanked : 88 times
Been thanked : 67 times

Message par lrz76 »

Salut, est-il conseillé de monter les écrous avec du frein filet ?
a+
Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Numéro de département : 17
Pays : F

Message par Pelican »

Salut!

pour les condos, à 0,40 piece, tu as meilleur temps d'aller dans le magasin d'électronique le plus proche, plutot que d'attendre un courrier allemand ;)
Pelican, le retour!!!
Alokocat
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par Alokocat »

Bonsoir,

Mr Thiel m'avait prevenu :

"Le montage des chenilles c'est 2 heures chacune "

Ben en gros si tu doubles le nombre d'heure je suis dans les temps :lol:
En plus ca tient de la torture chinoise ce truc, des micros pieces avec des micros outils et en plus il faut rester zen, ne pas trembler sinon ta des pieces qui volent dans tous les sens ....

a la base tu as ca:
Image

il faut d'abord mettre un des bitoniios comme ca :
Image

Ensuite il faut sertir les chaines males et femelles, dans le bon sens, avec un autre bitonio ou la on a beaucoup moins de place pour les outils :
Image

tu repetes l'operation environ 200 fois :wow: , ensuite tu te retrouves avec une sorte de chaine a velo :blink: sur lequel il faut maintenant monter les lamelles des chenilles.

Image

sincerement pour le montage des chaines, j'en ai eu pour 4 heures. J'ai flingué 2 bitonios au debut le temps de comprendre comment c'est foutu, et puis j'en ai perdu 3 dans les airs pendant le montage :jesors:
heureusement il y a pas mal de pieces de rechanges :siffle:

Le montage des lamelles se fait plus facilement, faut juste visser 4 vis / lamelles sachant qu'il y a 34 lamelles / chenille ca prend son temps mine de rien :D
Image

Image

au final ca donne ca :
Image

Ensuite je me suis mis a monter les trains de rouelement, assez facile le seul probleme c'est qu'il manque deux ecrous dans le kit, donc je peux pas finir, je vais voir ce que je peux faire.
Image

En imaginant un peu ca donnerais ca :
Image
une autre photo pour donner une idée de l'echelle, c'est assez grand quand meme :
Image

Voila, fini pour ce WE, j'attends des news de TTM Modelbau et j'espere avancer encore demain. ENsuite deplacement au boulot et de retour Lundi en 8, va falloir etre patient :frust:

Tiens va falloir que je pense a la peinture aussi, les chenilles devrait ouvrir le feu d'artifice !

Bonne semaine,

Dimitri.
Dimitri.
Alokocat
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par Alokocat »

@pelican : Oui je pense que c'est ce que je ferais, mais j'ai peur qu'il me manque d'autre truc niveau electrique.

@lrz76 : je ne sais pas te repondre, vu que c'est uniquement en allemand, je m'aide des photos uniquement. Euh...de toute
facon je sais pas ce que c'est le frein filet :boulet:

@Domgiroux: Pour les photos, c'est bien le moins que je peux faire pour remercier les gens du forum.

Dimitri.
Dimitri.
loopssss
Coursier international
Coursier international

Message par loopssss »

QUOI, attendre Plus d'une semaine pour pouvoir lire la suite :x inadmissible...

Je plaisante biensure, le boulot avant tout. :up:

N'empeche, une grosse semaine d'attente sa va etre long pour moi, je n'ose même pas imaginé pour toi qui le construit. Courage
Aubry

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son ***."

Montaigne
Verrouillé

Revenir à « Chargeur »