Alors voila, on commence un nouvel article sur une construction perso, sur base Tamiya chassis long, d'un engin au nom bizarre
SLT56 FAUN FRANZISKA

Pour réaliser cette belle machine, je me suis procuré un kit plastique de chez Trumpeter, échelle 1:35e, pour visualiser certains détails en 3D difficiles à visualiser sur les photos, des bouquins sur le sujet, avec pleins de photos de détail, et des images récupérées sur le Web, telle celle située plus haut.
Avec cela tout est prêt pour commencer le montage.
Les plans
En fonction du diamètre des roues Tamiya, les plans figurant dans la documentation sont scannés et agrandis dans CorelDraw, puis imprimés à l'échelle, plus ou moins 1:15e (on va pas chipoter
Vue en plan (tracteur)

Vue de profil (tracteur)

Vue de face (tracteur)

Vue de dos (tracteur)

La réalisation se fera en utilisant principalement la carte plastique en épaisseur 1mm et 2mm ainsi que des profilés alu, laiton et plastique.
Certaines pièces seront réalisées en résine polyuréthane, moulées et/ou tournées.
La première étape concerne bien entendu la réalisation du chassis.
Sur la base du chassis long Tamiya, des adaptations seront nécessaires pour placer les essieux conformément au plan. Reculer les essieux AR de quelques mm, reculer l'essieu AV de plusieurs cm et ajouter un deuxième essieu derrière celui-ci.

On voit sur cette photo les essieux AR en place et l'essieu AV reculé sensiblement par rapport à sa position d'origine. Le 2e essieu AV n'est pas encore placé.
A noter que le système de suspension AV est la copie conforme de l'AR (essieux oscillants) avec les adaptations rendues nécessaires pour que la direction fonctionne correctement.

Autre vue. Les jantes d'origines Tamiya ont été modifiées pour ressembler au mieux à celles de l'original. Le gros point noir est la largeur des pneumatiques, trop étroits, mais il faut bien que quelque chose ne soit pas conforme à la réalité, sinon ce ne serait pas drôle.
A, au fait, une chose que les fabriquants de jantes n'ont encore pas mis à notre disposition... les valves de gonflage. Moi, j'y ai pensé

Vue des ponts AR. La largeur d'essieu Tamiya avoisine les 180mm. Mon FAUN, hors-gabarit, fait 220mm. Comme je ne voulais pas élargir le chassis, j'ai réalisé des entretoises qui rattrapent les mm manquants.
Entretoises en tube PVC avec écrou 6 pans Tamiya noyé et bloqué par un tube filleté int./ext pour les montages électroniques.

Autre vue, sous un angle différent.

Et voici le pont AV. L'original étant un 6x8, j'ai donc opté pour la réalisation d'un pont AV entraîné. En observant bien les produits Carson sur le Web, j'ai choisi de réaliser moi-même ce pont, travail facilité par l'augmentation de largeur de 180mm vers 220mm. J'ai trouvé des fusées de direction et des cardans (Carson hé hé hé) et j'ai uniquement façonné les plaques de jonction pont/fusée en alu. Bonjour les séance d'ajustage pour l'alignement, mais CA MARCHE.

Autre vue sous un angle différent.

Pont AV vu de dessous.

Pont AR vu de dessous
Je suis en phase terminale de la réalisation des nombreuses pièces de carrosserie et je vous mettrait prochainement des photos de ces pièces avant leur mise en peinture.
En tous les cas, un réalisation très intéressante à construire, avec ses nombreuses pièces apparentes, tels les treuils et le réseau hydraulique et électrique apparant.
La suite très prochainement.

A bientôt, et bonne route