Projet mercedes 1838 6x6 trial

Répondre
nono74
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Numéro de département : 3
Pays : F

Re: Projet mercedes 1838 6x6 trial

Message par nono74 »

[AT] pelican : oui avec les boules (de noel aussi) sans le ressort le cardans ne peut pas sallonger car il n est attacher nul par contrairement aune noix de cardans ou l axe est vissé avec

@david : effectivement c est des tete acier vue que jai pas de tour pour usiner ce genre de piece en laiton malheureusement
les cardan a boule que j ai on un axe de diam 5 qui rentre pil poil dans l héxagonal de 7
donc j ai couper en gardan 1cm de l axe acier
j ai prit l héxagonal en laiton fait un trou de diam 2 dedan et j ai aussi percer l axe en acier de la meme maniere pour avoir le plus d etain possible pour "coller" (car la c est pas vraiment une soudure ) ensuite chauffer tout ca a bloc avec pate decampante puis etain 50% avec une resistance annoncer sur la boite de 5kg/mm²
et le tout coulisse via le ressort dans un autre hexagonal de 9

pour la soliditer ca a resister a ce test :

hexagonale bolquer dans l etau et de l autre bout un moi tres enerver avec un grosse pince qua tirer dessus comme un malade dans tout les sens
et ca a resister sans bronché
maintenant mon truck puller 2 avec reducteur a peut etre plus de couple que moi :mrgreen:
ca on verra quand je ferai les test de roulage

de toute facon j avait pas d autre solution pour faire un cardan a boule qui puisse s allonger avec la monté des ponts car deja j ai pas la place pour mettre des noix de cardan meme des toute petite comme j ai mit sur le reste sinon il me reste exactement 3 milimettres entre les noix de cardans de profilé pour faire coulisser ca fait un poil court le cardans ne faisant en tout et pour tout que 47mm de long et 53 une fois allonger au max
donc apres m être fait fumé les neuronnes tout l aprem j en suis arriver a la conclusion que l idée pouvait etre pas si mauvaise que ca et que toute facon fallait essayer
sinon apres la seule solution qui restait c etait de limiter le debatement des pont arriere a 2.5cm pour pas que le cardans se barre
ce qui est plus que ridicule pour un camion trial donc j ai dabord essayer ca et pour l instant je suis tres satisfait du resultat
reste a voir si "le truck puller c est plus fort que toi" comme dirai la pub :mrgreen:

en tout cas pour une premiere soudure autre que pour des piece decorative je suis assez contant
www.rpphobby.com

la fonction rechercher est ton amie !!!!! utilise la !!!
Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Numéro de département : 17

Message par Pelican »

Hello, si tu veux "tourner" des petite pieces, tu peux:

-fixer une perceuse sur l'etabli, avec la piece à tourner dans les mors
-la faire tourner à vitesse moyenne (500trs/min)
-usiner la pièce avec mini-perceuse + disque à tronçonner

Testé et approuvé par Pélican! :wink:
La soluce de Jeff, avec une lime va très bien aussi, mais est un peu plus longue, j'ai trouvé.
Pelican, le retour!!!
nono74
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par nono74 »

oui j y ai bien penser aussi
mais pour faire un boule de cardan qui doit etre parfaitement ronde dans du laiton avec ma povre pêrceuse a colonne chinois sur la quel je peut pas regler la vitesse et que je soupçonne de pas tourner tres rond vue les percage quelle me sort parfois
et le plus dur apres reste de percé la boule de cardan pil au centre pour passer la goupille

donc limite pas faisaible
www.rpphobby.com

lolorc
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 84
Has thanked : 84 times
Been thanked : 69 times

Message par lolorc »

salut

tu n'as pas peur d'une usure prématurée de tes cardans et noix de cardan avec ce système de ressort ?

faudra que tu nous dises quand tu auras fait tes premiers essais

en tout cas y'a de l'idée !!! :up: :up:
Image
nono74
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par nono74 »

non je pense pas avoir d usure prématuré
j ai choisit un ressort qui est suffisement faible pour ne pas forcer des les noix de cardans et suffisement costeau pour pousser la boule quand le pont monte de facon a ce que le cardan ne parte pas

la seule usure que je risque d avoir c est le ressort qui sera quand meme plus souvent comprimé que detendu et a force il risque de perde de la force pour pousser la boule de cardan
mais c est tres vite changer

toute facon ce n est qu un premier essai ya surement des perfectionnement a apporter mais ca faudra qu il ai rouler pour le savoir

ce que je craint le plus c est que la partie coulissante ne supporte pas le couple moteur et se torde si le pont monte ou descent et que le moteur tourne a plein regime
si ca arrive je manchonerai plus long pour rigidifier
www.rpphobby.com

Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté

Message par Pelican »

Tu pourrais aussi remplacer le manchon extérieur par un bout de clé a pipe-tube. En acier, top costaud!
Pelican, le retour!!!
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Numéro de département : 78
Has thanked : 113 times
Been thanked : 161 times

Message par thierry 78 »

salut pelican
je me permet de repondre a la place de nono car je lui avais fait la meme suggestion et voici sa réponse

héhé ....

c est gentil de cherche aussi
j ai deja bouzillé 4 de ces clef qui trainait sur mon etabli
la baise c est que l interieur est pas tout a fait hexagonal et ca marche pas non plus

en tous cas bonne saint pélican c'est demain et a mon avis tu va deguster!!
Image
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté

Message par Pelican »

thierry 78 a écrit :salut pelican
je me permet de repondre a la place de nono car je lui avais fait la meme suggestion et voici sa réponse

héhé ....

c est gentil de cherche aussi
j ai deja bouzillé 4 de ces clef qui trainait sur mon etabli
la baise c est que l interieur est pas tout a fait hexagonal et ca marche pas non plus
La petite lime est ton amie
thierry 78 a écrit :en tous cas bonne saint pélican c'est demain et a mon avis tu va deguster!!
Image
Oui, merci de me le rappeler! Mais demain, j'suis pas là: J'ai piscine ! :mrgreen:
Pelican, le retour!!!
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef

Message par thierry 78 »

je croyais que tu etais au 2mrc pour tes cours hebdomadaire
DEGONFLE!!
Image

Thierry 78

nono74
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par nono74 »

meme avec la lime ca marche pas ca reste tres aproximatif et ca coulisse pas nikel

mais les hexagonaux laiton vont nikel

pour ce qui est de la solidité j ai reduit de 4mm le debatement arriere pour que l alignement du gardant sois nikel et devrait pas y avoir de soucis
donc maintenant j y touche plus on verra bien si le cardan explose a ce moment la je me re creuserai la tete pour trouver autre chose
le seul vrai ""soucis" pour le petit cardan arriere c est si les 2 roue d un meme pont monte trop haut en meme temp l angle devient critique et encore pas tan que ca
ce qui risque pas trop d arriver en trial vue que les roue sont jamais ou tres rarement alligner qui plus est je sait qu il faut eviter ce genre de situation donc suffit juste de mettre un ptit coup de volant et c est regler

et si vraiment ca merde j eloignerai plus les pont arriere en refaisant le chassi une 7iem fois et je pourait mettre les noix de cardans comme a l avant mais je pense pas avoir a en arriver la
j ai toute confiance dans mon mini cardan telescopique a boule maison
www.rpphobby.com

nono74
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par nono74 »

quelque photo pour vous faire une idée du message d avant

pont arriere au max de debatement avant ejection du cardan a cause de l angle du dit cardan
enfin la ya quand meme les deuxroue qui sont a 6.5cm du sol pour que le cardans se retrouve comme ca mais comme on peut le voir la goupille est a raz du bord mais pas plus loin

Image

bon il me reste quand meme 8 cm de garde au sol ce qui au 1/14 reste dans la cote ( car mon but est de faire un trail a l echelle 1/14 et pas un crawler avec une cabine de camion ; je veut avoir les meme "difficulté" de franchissement que les mec au 1/1 en trial )

Image

et la un petit apercu des possibiliter offerte par le balancier ( c est l angle maxi avant que les roue arriere perde contact au sol ( les boite font 10cm de haut ) )

Image

et la juste une petite mise en situation pour le fun ( plus haut que les boite les roue touche plus (pour l instant car pas encore asser de poid pour que les supate fasse leur boulot a fond mais le chassis est encore "vide de toute electronique accu cabine arceau etc.....)

Image

voili voilou
www.rpphobby.com

Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté

Message par Pelican »

AHHHH, ben voilà!!

Il est content le nono!

ET le pélican est content pour lui!
Pelican, le retour!!!
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef

Message par thierry 78 »

et le Thierry aussi
ce coup ci cela parait parfait mais comme tu le dis attendond le 1er roulage avant de crier victoire

Thierry 78

nono74
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par nono74 »

les cardans sont finit et monter test de resistance manuel comme pour le precedent apres on verra avec le moteur ce que ca donne
le cardan vers le premier pont arriere a pas beaucoup de guidage quand le pont est en position basse il reste que 1.5cm d axe a l interieur du tube de guidage mais je peut pas faire autrement
donc j ai renforcer le plus petit tube en soudant a l interieur une tige de laiton plein de diam6

ImageImage
ImageImage

voila pour ce soir

demain je fait le support du servo de direction les barre de direction et les renvoi et apres test de roulage ( je flipe)
selon le resultat le chassis sera finit pour la partie mecanique et apres je passe a la cabine et l arceau le plateau etc etc....
www.rpphobby.com

thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef

Message par thierry 78 »

bah la tout me parait correct mais comme tu le dis avec grande sagesse attendons le test réel
mais la perso je ne voit pasce qui pourrait merder bon je croise les dogt et promis je fais une petite prière

heu le probleme c'est que je ne les connais pas a part celle du saint hexagonal (je vous salu nonot plein de graisse et d'efficacitée d'avoir réalisé ce "satané" hexagonnal) enfin c'est un truc comme cela
A+

Thierry 78

Répondre

Revenir à « camions tout terrain »