Pelles BRUDER façons Castro/Cater pillar

Répondre
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 74
Pays : F

Pelles BRUDER façons Castro/Cater pillar

Message par jpg »

pour moi, cette façon de traiter une pelle bruder avec des servos modifiés, et surtout l'emplois de forets à bois ou acier, est le fait de Castro, allias Cater oillar ici mème dans ce forum vers l'année 2006/2007, ce qui avait d'ailleurs provoquée chez moi, une friction avec christopher devenu aujourd'uis notre ami et administrateur des engins RC team.

Par ce post je répond à une certaine demande de membres du forum, m'ayant demandé gentiment de faire un post type sur ces modifications.

Ca n'enlève rien aux autres constructeurs tellements ces modifications ont portées sur différentes formes.

pour ma part avec la pelle à Tom, je me suis borné à reproduire la forme primitive de sa construction tel qu'il l'avait traitée en 2007, c'est à dire basique, en apportant toutefois une amélioration au niveau entrainement des barbotins.

Avec de telles modifications, il ne faut pas s'attendre à avoir une pelle ressembant à l'original CAT 322.

Mais de tous ceux l'ayant faite, en règles générales ils en ont été contents, après tout, la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle à.

A ma manière habituelle, je traite les sujets avec du baratin, lesphotos ne venant qu'après pour étayer mes propos. Et Puis je ne suis pas chez moi n'ayant qu'un minimum de photos à présenter.

Venons en aux fait:

on a acheté la pelle, on ouvre le carton, et on sort l'engin.

Première chose à faire , c'est démonter le bras de la tourelle, cela se fait très facilement, vous avez tous remarqués deux trous sur le dessus du faux moteur hydro , Ceux ci sont destinés à enfiler une tige droite, pour appuyer sans forcer sur le vérrou interne de blocage de flèche, ce verrou fait partie du fond de caisse de tourelle, il faut donc enfiler la tige une première fois sur le trou avant et peser tout tirant la flèche sur l'avant, une fois débloquée et déplacée, on enfile la tige dans le trou arrière, avec les mème mouvements, et la flèche se dégage.

On obtient donc deux entitées: La flèche et la tourelle.

On peut s'occupper au choix de l'une ou de l'autre.

Arbitrairement on va s'occupper de la flèche, première chose oter les mécanismes des mouvements manuels.

Pour ce faire on désolidarise ces mouvements vers l'articulation balancier flèche, et le point de liaison sur les manilles godet, ce qui permet moyennant quelques contorsions de retirer la tringle avant.

pour la poignée il est préférable d'ouvrir pour moitié le dessus de flèche banane, pour ce faire on soulève sans les casser les clés du dessus, ça permet de donner du jeu à l'éxtraction de la poignée.

puis l'on referme la boite.

On va donc travailler l'ensemble flèche balancier, par commodité retirer le godet parfaitement inutile dans nos travaux.

Généralement les servos moyens utilisés du genre tower pro font 20 mm de large, ils passent très bien en flèche, mais forcent un peu plus en balancier, aussi à la commande des servos s'assurer que s'ils font 19 mm de large c'est un bien.

A leur sujet, des 10 kg sont largement suffisants, bref peu importe ce que vous mettez en force, car plus solides plus chers, de toutes façons l'élément le plus faible sera le moteur qui , si trop sollicité finiras par flancher. Mes tower pro, ont tous leurs pignons laiton et acier.

Sur notre flèche on va donc agrandir d'une part la cavité de la poignée, mais aussi supprimer les bossages ou goussets d'articulation des faux vérins.

A ce sujet, pour une pelle hydro à vérins, je conserve et me sert de ces gousset pour implanterb les noix de mes vérins. Et en règle générale tous les points d'articulation de ces faux vérins.

Takinou recommande de renforcer ces points, moi je les laisse tels quels, faisant confiance en l' ABS, me disant cette chose:

Dans un an ou deux ans j'en aurrais certainement marre de ma pelle, et dans cet intervale j'aurais certainement construit en dur une plus grosse genre Cat 345, ou Liebherr.

:lol: :lol: :lol: Oui, mort de rire parce qu'en fait j'en ai achetée une 6 em que je vais modifier castro, un comble , parce qu'en fait, plus on en modifies, plus on se perfectionne dans les détails structurels.

Mais pour notre pelle à servos ces goussets sont mème génants, aussi on les suprime, en conservant ceux d'avant: sur l'arrière balancier, et sur la manille godet.

Sur la flèche on va juste équarir le trou déja fait, en l'améliorant vers l'arrière.

pour le balancier, l'on va creuser ce trou innexistant.

puis l'on va percer bien centrés à 3 les goussets d'avant, celui d'arrière du balancier, pour se faire d'un coté, le retrait du plastique du au reffroidissement à marqué un point de centrage, on perce d'abbord à 2, puis on alèse à 3.

Idem pour la manille du godet, bien dans l'axe, et bien orthogonal.

A ce stade des travaux, on va passer à la modif des servos, je passerait des photos de ces modifs les ayant ici mème, mais je continue d'abbord sur la lancée de mes éxplications.

On enlève les 4 vis du dessous du coffre, on ouvre l'arrière du servo , on retire l'ampli, le potars est fixé générallement au fond du coffre par une vis de coté, de plus chez Tower pro, la liaison d'axe est assurée par une pièce intermèdiaire en plastique transparant posée dans le pignon de tète, faisant office de silent bloc.

En tirant sur le potar, on enlève facilement celui ci, mais attention à ne rien perdre: roulements, pièce intermédiaires, quoi que ceux ci soient encore dans le coffre suppérieur non encore ouvert.

puis on passe à ce coffre, on l'ouvre, il se trouvent donc le plateau final d'axe de palonnier cannelé, les pignons intermédiaires et celui surmontant le palier de l'axe moteur, en fait son propre palier inférieur.

bien sur tout est monté à la graisse.

Peut importe on les enlève tous, en les rangeants précautioneusement hors poussières, car il va s'agir d'enlever la butée anti rotation de ce pignon, pour cela je lui lime sur le coté un méplat de préhension à la pince, qui me permet de l'extraire de son trou borgne.

A ce stade (de france :siffle: )on peut remonter les pignons et le dessus du coffre.

On modifie ainsi tous les servos, mais 4 d'entre eux seront préparés spéciallement du faits de leurs positions respectives sur les bras.

Servo de godet: rentré dans son logement éxigue du balancier, sa sortie plus haute, du fait des mouvement relatifs du faux vérin dans le sens vertical, il faudras percer de part en part le coffre milieu, en un point précis, sachant que la tige de maintient passe à coté du moteur en évitant l'ampli, la tige prends grosso modo la place arrière du potars, il y a donc un éspace restraint entre l'arrière du potars, et les composants de l'ampli, de mème entre le moteur et la parroie du coffre coté pattes de fixations.

On arase ces pattes de fixation devenues inutiles, et l'on bricole deux goussets fixés sur le balancier, et percés de parts en parts à 3, cet axe traversant pattes et servo, en ménageant toutefois une certaine oscillation dans le plan vertical, à cause des débattements cités plus haut.

pour la flèche idem, il faudras égallement faire ces goussets de fixation sur le dessus flèche.

pour les deux servos de flèche, je les ai placés plus en avant que les bossages originaux, mais ce faisant, les coffres gènent un peu la fermeture du godet, la tige de fixation traversant de parts en parts la flèche en arrière du logo CAT, l'importzant étant de centrer au mieux les servos.

Mais moi en attendant de recevoir mes servos de chine, j'ai peut etre préparé à tort mes tubes de forets, peut etre un peu longs ? Ansi que la fixation des queues de forets sur le point d'ancrage balancier, et manille de godet. Mais sans couper de longueur ces forets.

Une fois servos de godet en place et servo de balancier, l'on peut calculer alors les mouvements relatifs des pièces et couper à bonne longueur les forets.

J'expliquerais comment je faits ces ensembles de faux vérins.

Idem pour les servos de flèche, je prépare les points d'ancrage sur les goussets d'origine, et monte mes deux forets en place.

Fabrication des tubes de faux cylindres: je fais ça en laiton de 6x7, coupés à bonne longueurs, je place une bague renfort en bout de tube coté foret, permettant une fixation sure de la vis sans tète six pans creux de M 4x5 pénètrant dans l'une des goujures du foret.

Coté servos, c'est plus délicat, car les paloniers livrés avec mes tower sont totallement inutilisables, pour ce faire coup de bol, dans mon stock de palloniers j'avais des disque ronds, dont les empreintes cannellées s'adaptaient parfaitement aux cannelures des servos, j'ai donc modifiés leurs diamètres respectifs, à 16 àu tour. en bout de tube j'ai fabriquées des rondelles laiton soudées sur les tubes à l'argent, ces rondelles se plaçants sur les disque de palloniers.

Au montage, je fixe le pallonier sur sa sortie servo, par sa vis centrale M3 TFx5, mais l'ensemble rondelle laiton et disques plastiques auront été percés de deux trous diamètrallement opposés de 2, avec repèrage de position.

Une fois le disque monté sur le servo, je place mon tube laiton, j'enfile les deux vis de 2x12 TR dans les trous, et l'aide d'une brucelle tenant les écrous de 2 les visse sur mes vis, mais sans serrer à fond car ces vis viennent buter sur le dessus servos, je recoupe le bas de ces vis, puis je finis de serrer mes vis.

Du coup le tube fait partie intégrante du servo avec un léger jeu fonctionnel de centrage.

Suite au prochain numéro.OUF. :jesors:
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Re: Pelles BRUDER façons Castro/Cater pillar

Message par jpg »

Les photos des modifs des servos:

Image

Servo tower pro 10 kg d'origine.

Image

Démontage du dessous du boitier.

Image

Sous le couvercle le moteur, l'ampli, et plus bas le potars du neutre.

Image

On sort le potars, on découpe une entaille dans le boitier milieu pour le passage des fils, soit à droite, soit à gauche suivant position sur le modèle.

On en profite pour prolonger l'entaille du passe fils dans le *** du boitier, pratique suivant la position du servo

Ultérieurement on collera araldite rapide le potard au *** du servo refermé, d'autres les déplacent en cabine, mais attention à ne pas se gourrer de fils, si non ? Ca fume :lol:

Image

Passons à la pignonnerie, coté suppérieur, à droite pignon plateau, sur celui ci un ergot anti rotation ou buttée éxtrème, je le luime sur un cotépour préhebnsion en pince, pour l'oter, il est enfoncé à force en trou borgne.

Image

Le taquet est à coté du plateau.

Image

Image

Image

Image

En final, les servos de flèche, bras balancier et godet sont percés de parts en parts pour passage tringle de blocage.

Image

Modèles ci dessus.
toto 40
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Numéro de département : 40

Message par toto 40 »

Super tuto :up:

Merci jpg :D
~Scania r470 + Porte char bruder~

~Man 4x2 + Benne deux essieux~

~Mercedes TP 6x4 systeme pris-mag~ (En construction)

~Pelle bruder rc avec foret~
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par jpg »

Jet'en prie, mais ce n'est pas finis, il me faut traiter de la tourelle et du chassis chenilles.
chb
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 45
Been thanked : 4 times

Message par chb »

jpg a écrit :Jet'en prie, mais ce n'est pas finis, il me faut traiter de la tourelle et du chassis chenilles.
jpg peux tu m'expliquer pourquoi tu deporte le potar moi je met mon servo au neutre je colle le potar et hop
Christophe

Image
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par jpg »

En fait j'ai trouvé plus facile d'avoir ces deux réglages du neutres en éxtérieur.

Je l'avais éprouvé avec la chenillette.

TH 3000 notre copain des engins rc team à déportés ses potars en cabine, en modifiant la carrosserie il accède facillement aux potentiomètres de réglages en ligne et repérés.

Ce qui est bisarre c'est qu'avec une radio 2,4 giga, l'instabilité à l'ouverture radio qui ne se produit pas sur radios 41 méga.

Maintenant si l'amateur veut coller l'axe des potards ? Quitte à les remettre dans la boite ?.

Sur mes servos montés sur roulements à billes, le pignon roue final, repose sur un bossage munis de roulement, l'axe du potar étant réunis par interposition d'une pièce en plastique interne au pignon.

C'est la première fois que je vois ça, je trouve ça génial, ainsi le potar est indépendant de la pignonnerie, juste relié par son silent bloc.

On est loin des potars intégrés à la structure du servo, et indémontable de celui ci. Nombres de servos chinois sont de ce type, mème les tout petits bleu de 9 gr.
chb
Been thanked : 4 times

Message par chb »

merci jpgpour la reponse donc je vais rester un amateur et continuer a coller mes potars
Christophe

Image
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par jpg »

C'est quoi un amateur ?

D'après le petit Robert, c'est celui qui aime.

Ma réponse n'était pas péjorative.

Si l'amateur veut coller ses potards, n'est en rien une moquerie.

Tu dis que tu va rester un amateur ? Et moi je suis quoi ? Et tous les membres de ce forum ?

C'est fou sur ce forum comme les membres prennent la mouche, moi compris, :siffle: Ecris t'on français ou javanais ?

Il y a le gus franchement méchant et agressif, d'autres qui se sentent visés, moi le premier. :x

Certes de vive voix les dialogues passeraient mieux ? : :sms:

Bien, je suis revenus chez moi, le post va donc pouvoir continuer, nous traiteront demain la tourelle et le châssis chenilles.
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par jpg »

Pour ne pas multiplier les posts, je vais me servir de celui ci pour la modification d'une bruder sur pneus, façon mécalac.

Disons que ça sera un complément à celles à chenilles.

Je garde à peu près tout de l'engin, mais comme sa grande sœur, servos modifiés pour flèche, balancier et godet.

Par simplification et manque de place je garde le faux vérin du brisé de flèche réglable.

Tourelle bien sur sur servo.

C'est du coté châssis que ça change un peu, celui ci est coupé en deux au niveau arrière des essieux coté lame, ce bout de châssis étant récupéré pour le support de son essieu, il sera rattaché au châssis principal par un joint articulé oscillant servant de direction.

La motorisation est sur servo sur l'axe arrière avec différentiel nikko, sur légère réduction.

Vue la faible épaisseur du châssis il me faudra tailler dedans pour inclure le servo de propulsion tower pro 12 kg, et celui de direction.

Cette propulsion sera très lente, mais purement subjective, quand à conduire l'engin sur un tas de sable , gageons que ça soit un peu faiblard, mais qui sait ?

Cette propulsion est située sous la tourelle, peut être qu’avec un peu de poids adhérant ?

Comme d'hab , des photos suivront mes propos
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par jpg »

Pour les photos mort de rire la bonne excuse, du fait du remaniement complet de mon PC, plus moyens dans l'immédiat de passer aucuns clichés, je les passerait le week-end prochain sur le PC de ma compagne car je cumule les photos dans mon appareil.

Entre temps son fils informaticien me rentreras tous les logiciels enlevés pour la réparation du PC.

-------------------------------------------------------------------------------
Pelle MECALAC bruder ou y ressemblant.

J'ai commencé par modifier le châssis en le coupant en deux , juste derrière les amortisseurs fictifs de l’essieu lame.

J'ai fabriqué un harnais en alu de 5 mm prenant le bout du châssis tourelle ainsi que les cotés vus la faiblesse de prises à cet endroit la.

Pour la partie avant, même épaisseur repris par vis de 2 mm sur le dessus du châssis.

Cette partie étant plus favorisée par l'abondance des renforts plastiques.

Un axe pris dans l'épaisseur des plaques permet l'orientation sans jeux.

J'ai conservé l'axe avant oscillant dans le sens vertical ,tout en changeant cet axe et en rendant les roues indépendantes.

coté propulsion, c'est un tower pro 10 kg qui assure cette fonction, un engrenage creux de récupération sur imprimante monté sur un palonnier tournée ses dimensions intérieures et collé vissé, assure la transmission avec la couronne d'entrainement du différentiel arrière de récupération NIKKO.

Bien sur il m'a fallut retravailler chaque demi arbres de roues, et bien entendu le soubassement du châssis, pour inclure ce différentiel, et le servo. Mais ce soubassement est démontable de la partie supérieure, il sera rendu solidaire par vis taraudeuses de 2,5.

Coté tourelle une couronne de 80 dents hostaforme fera l'affaire en effets une de 100 dts est trop grande, gênant le passage du pignon 12 dts fixé sur le servo de tourelle.

Le pignon touche à la fois sur les roues arrières et sur les amortisseurs.

La lame sera certainement commandée par servo, rendant l'engin plus performant, les stabs quand a eux resteront tels quels d'origine.

Le rallongement du châssis n'étant que de 37 mm, cette fonction de lame assureras à mon avis une meilleure stabilité coté lame.

L'angle de braquage est assez important, il sera au prorata de l'angle de braquage du servo nano Corona logé dans la partie creuse à l'avant du châssis tourelle.

Aux essais dynamiques sur testeur de servo en 4,8 v, l'engin avance déjà a bonne vitesse, et grâce au différentiel, il n'y a pas de glissement sur l'essieu avant, de toutes façons chaque roue est indépendante.

En fait l'engin n'a ni queue ni tète, avant et arrière sont confondus, en version pelle à pneus, c'est la lame qui fait l'avant, en version Mécalac, ce sont les stabs qui font office d'avant.

Coté flèche ce sont des servos modifiés qui assureront les fonctions essentielles, quand au brisé de flèche il restera tel quel avec son faux vérin à blocage, Cater Pillar me le disant justement que le brisé ne sert à rien, ou tout du moins sur mon modèle, une certaine complication pour loger son servo.

A mon avis la seule place pour le loger c'est dans la partie creuse de la flèche, mais il y a aussi celui du balancier, et la place est comptée.

Si tout va bien, et si je reçois mes fournitures en semaine, cet engin pourrait être opérationnel à Pâques et pour Monistrol, sous radio 8 voies 41 méga.
street
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par street »

des clichés vite vite :bave: :bave: :bave:
Image Image
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par jpg »

Certainement le week end prochain chez Josie, promis, en attendant va voir la vidéo de mon élévateur TH 414 sur mes modèles ?

Bon du coup aujourd’hui je n'aie pas fait grand chose, déjà modifier tous mes servos, puis passé chez Leroy malin acheter 4 forets à bois pour que la caravane passe, à moins que ça soir jésus ? :lol: :lol: :lol: :x

Ce que j'ai fait par contre c'est tailler la bavette sur nos deux forums :lol: , comme disait Forgette je crois, ce n'est pas inutile de prendre le parfum des fleurs, différentes senteurs, contrarier les uns et les autres, obtenir différends avis, c'est vrais c'est très positif.

Du coup le projet de notre Morgan, s'il ne le fait pas avancer, lui fait prendre conscience des difficultés de telle réalisation.
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par jpg »

Aujourd’hui, travail sur les servos comme sur les pelles à chenilles, la encore des foret DEXTER PRO de 6 mm en 200 de longs, celui du godet est très court, impossible de reculer d'avantage le servo, du coup le foret à tendance à sortir en fin de course godet fermé.

Au contraire celui du balancier est très long donc pour lui, no problèmes.

Je suis sur ceux de flèche, pour laisser le passage à celui de gauche j'ai du tomber le phare de cabine droit, à la place je monterait en flèche deux phares orientables et un sur le balancier à hauteur du godet.

Pour ceux de flèche donc la encore vérins courts, mais la course étant faible aucuns risque de déjantage.

Par chance la flèche est démontable de la tourelle très facilement grâce à un véroux amovible placé derrière elle, pas du tout le même montage que la 322.

Un truc : Il faut monter ces deux servos assez haut en hauteur à cause du problème pré cité.

Leur axe passe par le trou axiale assez gros 9 mm entre le brisé et la flèche, un rond laiton de 9 percé en son centre à 3, et donc les deux servos tiennent grâce à un rond de 2 laiton filetée aux deux bouts. Accouplement avec les vérins façons habituelle.

Mais le système à street est aussi valable, dommage que je ne l'ai vu plus tôt ? Enfin rien n'est irrémédiable ? Malgré ce montage différend le phare de droite en cabine gène le passage du servo remonté au maximum.

Coté importance du travail, il ne faut pas se leurrer, il y a du job, mais rien d'impossible pour celui ayant la gnaque. Ma version mécalac n'a pour d’autres buts de m'épargner une direction classique, mais à savoir qu'il y a autant de boulots mécaniques.

Si un diff NIKKO passe très bien coté stabs, coté lame la place est trop exiguë, tant qu'à faire autant refaire le dessous du châssis pour implanter deux diffs tam ou Robbe plus petit avec l'avantage d'un montage directionnel, voir système PANTHÈRE du LTM 1100.
Répondre

Revenir à « Pelle »