Par ce post je répond à une certaine demande de membres du forum, m'ayant demandé gentiment de faire un post type sur ces modifications.
Ca n'enlève rien aux autres constructeurs tellements ces modifications ont portées sur différentes formes.
pour ma part avec la pelle à Tom, je me suis borné à reproduire la forme primitive de sa construction tel qu'il l'avait traitée en 2007, c'est à dire basique, en apportant toutefois une amélioration au niveau entrainement des barbotins.
Avec de telles modifications, il ne faut pas s'attendre à avoir une pelle ressembant à l'original CAT 322.
Mais de tous ceux l'ayant faite, en règles générales ils en ont été contents, après tout, la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle à.
A ma manière habituelle, je traite les sujets avec du baratin, lesphotos ne venant qu'après pour étayer mes propos. Et Puis je ne suis pas chez moi n'ayant qu'un minimum de photos à présenter.
Venons en aux fait:
on a acheté la pelle, on ouvre le carton, et on sort l'engin.
Première chose à faire , c'est démonter le bras de la tourelle, cela se fait très facilement, vous avez tous remarqués deux trous sur le dessus du faux moteur hydro , Ceux ci sont destinés à enfiler une tige droite, pour appuyer sans forcer sur le vérrou interne de blocage de flèche, ce verrou fait partie du fond de caisse de tourelle, il faut donc enfiler la tige une première fois sur le trou avant et peser tout tirant la flèche sur l'avant, une fois débloquée et déplacée, on enfile la tige dans le trou arrière, avec les mème mouvements, et la flèche se dégage.
On obtient donc deux entitées: La flèche et la tourelle.
On peut s'occupper au choix de l'une ou de l'autre.
Arbitrairement on va s'occupper de la flèche, première chose oter les mécanismes des mouvements manuels.
Pour ce faire on désolidarise ces mouvements vers l'articulation balancier flèche, et le point de liaison sur les manilles godet, ce qui permet moyennant quelques contorsions de retirer la tringle avant.
pour la poignée il est préférable d'ouvrir pour moitié le dessus de flèche banane, pour ce faire on soulève sans les casser les clés du dessus, ça permet de donner du jeu à l'éxtraction de la poignée.
puis l'on referme la boite.
On va donc travailler l'ensemble flèche balancier, par commodité retirer le godet parfaitement inutile dans nos travaux.
Généralement les servos moyens utilisés du genre tower pro font 20 mm de large, ils passent très bien en flèche, mais forcent un peu plus en balancier, aussi à la commande des servos s'assurer que s'ils font 19 mm de large c'est un bien.
A leur sujet, des 10 kg sont largement suffisants, bref peu importe ce que vous mettez en force, car plus solides plus chers, de toutes façons l'élément le plus faible sera le moteur qui , si trop sollicité finiras par flancher. Mes tower pro, ont tous leurs pignons laiton et acier.
Sur notre flèche on va donc agrandir d'une part la cavité de la poignée, mais aussi supprimer les bossages ou goussets d'articulation des faux vérins.
A ce sujet, pour une pelle hydro à vérins, je conserve et me sert de ces gousset pour implanterb les noix de mes vérins. Et en règle générale tous les points d'articulation de ces faux vérins.
Takinou recommande de renforcer ces points, moi je les laisse tels quels, faisant confiance en l' ABS, me disant cette chose:
Dans un an ou deux ans j'en aurrais certainement marre de ma pelle, et dans cet intervale j'aurais certainement construit en dur une plus grosse genre Cat 345, ou Liebherr.
Mais pour notre pelle à servos ces goussets sont mème génants, aussi on les suprime, en conservant ceux d'avant: sur l'arrière balancier, et sur la manille godet.
Sur la flèche on va juste équarir le trou déja fait, en l'améliorant vers l'arrière.
pour le balancier, l'on va creuser ce trou innexistant.
puis l'on va percer bien centrés à 3 les goussets d'avant, celui d'arrière du balancier, pour se faire d'un coté, le retrait du plastique du au reffroidissement à marqué un point de centrage, on perce d'abbord à 2, puis on alèse à 3.
Idem pour la manille du godet, bien dans l'axe, et bien orthogonal.
A ce stade des travaux, on va passer à la modif des servos, je passerait des photos de ces modifs les ayant ici mème, mais je continue d'abbord sur la lancée de mes éxplications.
On enlève les 4 vis du dessous du coffre, on ouvre l'arrière du servo , on retire l'ampli, le potars est fixé générallement au fond du coffre par une vis de coté, de plus chez Tower pro, la liaison d'axe est assurée par une pièce intermèdiaire en plastique transparant posée dans le pignon de tète, faisant office de silent bloc.
En tirant sur le potar, on enlève facilement celui ci, mais attention à ne rien perdre: roulements, pièce intermédiaires, quoi que ceux ci soient encore dans le coffre suppérieur non encore ouvert.
puis on passe à ce coffre, on l'ouvre, il se trouvent donc le plateau final d'axe de palonnier cannelé, les pignons intermédiaires et celui surmontant le palier de l'axe moteur, en fait son propre palier inférieur.
bien sur tout est monté à la graisse.
Peut importe on les enlève tous, en les rangeants précautioneusement hors poussières, car il va s'agir d'enlever la butée anti rotation de ce pignon, pour cela je lui lime sur le coté un méplat de préhension à la pince, qui me permet de l'extraire de son trou borgne.
A ce stade (de france
On modifie ainsi tous les servos, mais 4 d'entre eux seront préparés spéciallement du faits de leurs positions respectives sur les bras.
Servo de godet: rentré dans son logement éxigue du balancier, sa sortie plus haute, du fait des mouvement relatifs du faux vérin dans le sens vertical, il faudras percer de part en part le coffre milieu, en un point précis, sachant que la tige de maintient passe à coté du moteur en évitant l'ampli, la tige prends grosso modo la place arrière du potars, il y a donc un éspace restraint entre l'arrière du potars, et les composants de l'ampli, de mème entre le moteur et la parroie du coffre coté pattes de fixations.
On arase ces pattes de fixation devenues inutiles, et l'on bricole deux goussets fixés sur le balancier, et percés de parts en parts à 3, cet axe traversant pattes et servo, en ménageant toutefois une certaine oscillation dans le plan vertical, à cause des débattements cités plus haut.
pour la flèche idem, il faudras égallement faire ces goussets de fixation sur le dessus flèche.
pour les deux servos de flèche, je les ai placés plus en avant que les bossages originaux, mais ce faisant, les coffres gènent un peu la fermeture du godet, la tige de fixation traversant de parts en parts la flèche en arrière du logo CAT, l'importzant étant de centrer au mieux les servos.
Mais moi en attendant de recevoir mes servos de chine, j'ai peut etre préparé à tort mes tubes de forets, peut etre un peu longs ? Ansi que la fixation des queues de forets sur le point d'ancrage balancier, et manille de godet. Mais sans couper de longueur ces forets.
Une fois servos de godet en place et servo de balancier, l'on peut calculer alors les mouvements relatifs des pièces et couper à bonne longueur les forets.
J'expliquerais comment je faits ces ensembles de faux vérins.
Idem pour les servos de flèche, je prépare les points d'ancrage sur les goussets d'origine, et monte mes deux forets en place.
Fabrication des tubes de faux cylindres: je fais ça en laiton de 6x7, coupés à bonne longueurs, je place une bague renfort en bout de tube coté foret, permettant une fixation sure de la vis sans tète six pans creux de M 4x5 pénètrant dans l'une des goujures du foret.
Coté servos, c'est plus délicat, car les paloniers livrés avec mes tower sont totallement inutilisables, pour ce faire coup de bol, dans mon stock de palloniers j'avais des disque ronds, dont les empreintes cannellées s'adaptaient parfaitement aux cannelures des servos, j'ai donc modifiés leurs diamètres respectifs, à 16 àu tour. en bout de tube j'ai fabriquées des rondelles laiton soudées sur les tubes à l'argent, ces rondelles se plaçants sur les disque de palloniers.
Au montage, je fixe le pallonier sur sa sortie servo, par sa vis centrale M3 TFx5, mais l'ensemble rondelle laiton et disques plastiques auront été percés de deux trous diamètrallement opposés de 2, avec repèrage de position.
Une fois le disque monté sur le servo, je place mon tube laiton, j'enfile les deux vis de 2x12 TR dans les trous, et l'aide d'une brucelle tenant les écrous de 2 les visse sur mes vis, mais sans serrer à fond car ces vis viennent buter sur le dessus servos, je recoupe le bas de ces vis, puis je finis de serrer mes vis.
Du coup le tube fait partie intégrante du servo avec un léger jeu fonctionnel de centrage.
Suite au prochain numéro.OUF.