Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG

Verrouillé
patrick
Coursier régional
Coursier régional
Numéro de département : 73
Pays : F

Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG

Message par patrick »

Voila, comme tout le monde, depuis 2006, j'avais envie de me construire une très grosse pelle, je recherchais un modèle dépouillé facilement reproductible avec mes moyens du bord.

C'est Papy le bien nommé qui m'a fournis les plans PDF du prototype. sur engins rc team.

Mais il faut une mise de fonds, c'est donc Dodo intéressé par le projet qui me les a fournis, d'une part avec les mises de fonds de la nooteboom, et d'une mise initiale pour l'engin, et donc construction simultanée de deux pelles identiques.

La 964 B est un engin similaire aux Cat 365, des engins entre 55 et 67 tonnes.

Ces deux modèles sont tout en alu épais de 3, 4 et 5 mm.

Pour une fois, j'innove, les moto réducteurs des chenilles sont inclus dans le carter de base creux de tourelle, la transmission du mouvement se faisant par chaines à rouleaux au pas de 6 mm sous carters étanches.

Actuellement les deux bases sont construites , les patins de chaines sont ébauchés, les chaines métalliques sont en courts d'élaboration, voir le post à ce sujet ?

D'ailleurs j'amènerais à St Rambert ces deux châssis, munis de la base tournante de tourelle sur roulements.

La base mécanique : deux RB 35/200 pour chaque chaines, en réduction de transmission de 1/2.

Rotation tourelle par le même moto réducteur sur pignon acier 12 dts et couronne acier 100 dts.

Groupe hydro Jung sur moteur brushless en réduction sur courroies crantée de 1/4, 1/5.

Distributeurs Leimbach 3 voies pour commencer extrapolation des dimensions de tous les vérins, car je préfère travailler en basse pression, ça n’empêcheras pas de monter un limiteur de pression maison, ça je sais très bien faire. En vapeur vive c'est pareils, tu dieu, tous les appareils de régulation construits depuis 30 ans ? :lol: :jesors:

Donc vérins grossis, comme d'ailleurs ceux que je construit pour les pelles bruder hydrauliques,

Radios anciennes modifiées 2,4 giga, toutes deux Graupner D 14, et MC 16, équipées de mono manches en boitiers additionnels au dessus des pupitres pour la commande des chenilles proportionnelles, et de modules de commande de pompe incrémenté sur manches hydro, de cette façon la pompe s’arrête seule en cas d’inactivité des manches.

Les bras seront façonnés à la manière Leimbach par incrustation des toiles dans des rainures fraisées, de sortes que ce sont trois tirants qui maintiennent l'ensemble.

Les engins sont traités au 1/14, donc d'assez gros modèles, largeur hors tout chenilles 260, longueur tourelle 410, largeur 250, longueur des bras avec balancier plus d'un mètre, rien que le godet fait plus de 2 litres de capacité.

Coté source d’énergie, soit batterie plomb 12 v 12 ampères, soit batteries lipo, mais j'ai une préférence pour les plombs qui serviront de contre poids, cat la place en cabine est ENORME.

Le poids de chaque engin devrait dépasser les 20 kg, surtout avec les poids rapportés des chenilles acier traitées maquette.

Je ferais passer des photos de construction par dodo, qui sera obligé de ré ouvrir un post réponse.

Mais vous aurez certainement des photos par les présents à St Rambert ce prochain week end.
jean-françois
Coursier international
Coursier international
Numéro de département : 0
Pays : B
Been thanked : 2 times

Re: Construction de deux pelles LIEBHERR 964 B par JPG

Message par jean-françois »

Bon courage pour ton projet :up:
jerome45
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Numéro de département : 45
Been thanked : 1 time

Message par jerome45 »

ca devrait etre un sujet tres interressant
patrick
Coursier régional
Coursier régional
Numéro de département : 73

Message par patrick »

Image

L'une de mes base d'engins, la couronne de rotation fixe le roulement , à l'intérieur un blochet tenu par en dessous, par une rondelle alu, sur les six trous de dessus , viennent se fixer les bases tolées de tourelle.

Sut l'axe de rotation viendront le massif de bras.

Image

Les deux bases à ce jour. Les trous ovales sont les passages des chaines de traction, les toles latérales recevront les patins faits en tubes rectangulaires alu de 50x30, ajourés en dessous pour passage des galets, ceux ci seront fixés par paliers lisses sous le bord laissé libre des patins.

Les barbotins sont à dispo, ils viennent de chez Véroma, les roues folles je me les fabrique, tout comme les galets.

Image

L'un des blochets.

Image

L'une des couronnes alèsées.

Image

Le roulement dans son embase, celle ci serviras de support à la tole jaquette de protection de l'ensemble du mécéanisme.

Image

J'explique: le roulement est pris dans l'embase circulaire qui sera fixée sur la base d'engin, il est coiffé par la couronne alèsée, pris en sanwich, et sérré par 6 vis de 5.
Le blochet vient dans l'alésage, il est lui mème alèsé pour le passage des fils des moteurs de tourelle, qui eux mème seront pris dans un joint tournant électrique à 360 °.

Le moto réducteur de tourelle sera placé sur la base de tourelle comme on le fait sur les bruder.
rampa
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par rampa »

encor une belle réalisation en vue, continue a nous épater
George
scania67
Chauffeur
Chauffeur

Message par scania67 »

patrick = jpg :(

si c'est le cas t'es gonflé , c'est parce que t'as pas assez de monde sur ton forum :siffle:

édit : après recherche c'est bien ça , même photo et poste que sur le forum engin rc c'est un copier collé
Alokocat
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Has thanked : 9 times
Been thanked : 6 times

Message par Alokocat »

scania67 a écrit :patrick = jpg :(

si c'est le cas t'es gonflé , c'est parce que t'as pas assez de monde sur ton forum :siffle:

édit : après recherche c'est bien ça , même photo et poste que sur le forum engin rc c'est un copier collé
Euh, je sais pas ou est le problème, j'ai pas l'impression que ce soit caché d'ailleurs....maintenant j'ai pas tout suivi, du rater un episode :lol:

En tout cas un beau projet, je trouve que c'est la meilleure taille en 1/14 d'echelle. Disons entre les modèles 964 et 984 grand maximum ca me parait nickel comme compromis taille /capacité a creuser.
Dimitri.
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 56
Has thanked : 3 times
Been thanked : 23 times

Message par lapin29 »

le problème c'est qu'il vient de se faire jeter du forum engin-rc team et qu'il a été banni 2 ou 3 foi ici :siffle:
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
marlou33
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Numéro de département : 33
Has thanked : 29 times
Been thanked : 11 times

Message par marlou33 »

lapin29 a écrit :le problème c'est qu'il vient de se faire jeter du forum engin-rc team et qu'il a été banni 2 ou 3 foi ici :siffle:
Plutot 4 ou 5 fois d'ici :siffle: :siffle:
lucas
Numéro de département : 81
Has thanked : 2 times

Message par lucas »

Moi aussi j'ai du rater un truc parce que la je suis un peu perdu :siffle: Faut dire que tout va tellement vite sur ce forum que si on se connecte pas minimum une fois par jours on rate forcement quelque chose :siffle: :siffle:

Sinon beau projet (meme si il est déjà bien entamé :siffle: ) :up: :up:
LUCAS
EXC en cours
Green Griffin (Clic sur les liens)
rampa
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par rampa »

scania67 a écrit :patrick = jpg :(

Et moi qui pencais que le modélism était une famille :x
Il ne faut pas crier sur l'homme, mai plus tot, pouvoir prendre avec lui les exemple de fabrication qui sont pour beaucoups de "constructeur" un exemple de merveil, sur tous pour les personnes qui n'achète pas du tous fait, oui, il a des défaut, mais je pence que toi aussi tu doit en avoir, donc moi je pence que le mieux, vu qu'il est là aussi pour nous donner des exemple de fabrication (et il y en a très peux qui le fonts)c'est de pouvoir faire un effort pour ce comprendre, il n'a jamai refusé a personne de répondre au question qu'on lui pause.
george
Jipé
Numéro de département : 85
Has thanked : 12 times
Been thanked : 12 times

Message par Jipé »

Magnifique ce projet JPG !!

en espérant que tu puisse le finir sur le forum
avec photo et sans trop de discours tout le monde arrive a comprendre et tu ne t’embête pas a écrire un pavé

:respect:
Celui qui cherche, trouve

Consulter les messages non lus

Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU
Verrouillé

Revenir à « Pelle »