voilà bien longtemps que je cherchais un projet de décoration et j'ai eu l'idée de faire un panneau publicitaire triangulaire et pivotant sur son mat.
vitesse de rotation de 3tr/min (réglable) pour que l'on ai le temps de lire l'affiche
ceci dis, c'est aussi pour faire un peu de pub sur les expo.
merci à Pat (tecnimodel) pour m'avoir envoyer son logo pour l'affiche.
je l'ai créer pour les 24h du Mans camion de cette année donc il faut que je me dépêche de le finir...
voici où j'en suis:

j'ai mis mon actros a coté pour donner un ordre d'idée de l'echelle.

je ne montre pas le 3e coté car c'est l'affiche pour les 24h du mans donc vous la verrez là bas ou sur les photos prise sur place.
donc maintenant l'interieur:
1er essai: avec des servo transformés en motoreducteur mais ils sont trop rapide et surchauffent énormément au bout d'une minute --> solution non satisfaisante.
2e essai: avec un RB35 mais ca consomme trop et ca fait beaucoup de bruit et toujours trop rapide --> solution non satisfaisante.
3e essai: 1 moteur et des pignons récupérer dans des vieux lecteur DVD et assemblé pour avoir une tres grande reduction.
--> solution satisfaisante car il ne consomme quasiment rien (je n'arrive meme pas a voir l'aiguille de mon alim stab bougé) et surtout tres silencieux.
je sais qu'en expo ca ne s'entend pas mais c'est pas grave.
c'est surtout la conso et la vitesse qui m'ont fait garder cette solution
en plus c'est tous petit.
donc voilà:

j'ai branché une platine d'un vieux servo à moitié grillé... ca tombe bien je n'ai besoin que de tourner que dans un seul sens.
donc : batterie / interrupteur / testeur de servo (afin de controler la vitesse finale) / platine de servo / moteur / pignons
et une petite transmission par courroie (joint torique) afin de compenser les defauts d'alignement sur le mat et surtout faire un fusible en cas de bloquage du mat (chute du panneau).
le tout est rentré dans un pied constitué d'une plaque en acier de 10mm pour lester l'ensemble.

il me faut encore trouvé une idée pour habiller le pied ??? n'hesitez pas à me proposer vos idées.
lorsque j'ai fait les photos, j'y ai ajouté des leds clignotantes comme feux anti-collision pour les avions... j'ai trouvé ca plus sympa.
il faut maintenant que je modifie mon pied de mat afin d'y faire passer les fils pour les leds.
pour info, les affiches sont en appui dans les 3 tubes fendu qui forme le tringle comme ca je pourrais les changer suivant les expo.
voilà pour l'instant...
A+