Pour commencer, encore merci à Alois dit "le ptit nouveau" et Menzi Ardon pour les nombreux document technique qu'ils m'ont fournis ! J'ai toute la doc des Menzi 3000/5000, schéma, pièces de rechange, manuel d'utilisation, tout ! C'est royal !
Donc, le nouveau projet... Après la A91 qui est grande et plein de fonction, après la MUK qui est petite mais avec peu de fonctions, je me lance dans une 5000 T2 qui est petite avec plein de fonctions
Globalement elle fait la taille de la MUK au niveau de la tourelle, elle est même un peu plus petite en hauteur avec la cabine plus volumineuse et donc le compartiment moteur plus petit. Elle comptera 19/20voies au lieux des 5 de la MUK.
La 5000 T2 en détail.
C'est donc une pelle araignée, avec 2 roues et 2 griffes/stab. Les roues sont non motorisé, elle ont juste un frein à crantage sur les 3000 et frein à tambours sur les 5000 (version routière).
Les pattes sont réglable hydrauliquement en hauteur et en largeur, mais les griffes télescopiques sont réglable manuellement via des chevilles.
Le balancier est télescopique hydrauliquement. Les commandes sont de type "piano" comme sur la MUK.
Voila à quoi ca ressemble :

La grosse particularité de cette machine, c'est l'option 3ème roue...
C'est la première Menzi en version "mobile" !
A l'arrière de la tourelle vient se greffer une 3ème roue "en sac à dos", elle est en haut lors des travaux. Pour se déplacer on met le bras coté grosses roues, les stab derrière et on abaisse la 3ème roue entre les 2 stab. La tourelle est biensur bloquée à ce moment, la machine repose alors sur 3 roues, un tricycle avec 2 roues devant et une derrière.
Ici une 5000 avec la roue en l'air, en position pour l'abaissement.

Travail en lis de rivière.

On voit pas très bien, mais c'est une 5000 T2 Turbo posée sur les 3 roues

Voila pour la vraie machine, en RC ca sera un peu différent...
J'ai prévu 4 voies hydrauliques, flèche, balancier, telescop, godet.
Le godet
Le chassis sera entièrement électrique, 6 micros vérin électrique pour les pattes, 2 crémaillères pour élargir les roues arrières et un servo pour les frein.
Les commandes des pattes.
Les freins
La 3ème roue sera amovible comme sur le vrai modèle, l'ensemble sera composé d'un micro vérin électrique pour l'abaissement, un moteur brushless pour la propulsion et un servo de direction
Schéma hydraulique de commande, la direction se fait via un volant sur la gauche du siège.
Voila ou j'en suis pour l'instant, j'ai posé les plan, le cahier de charge, j'ai commencé a rassembler les pièces, a notez que sur le plan c'est la cabine d'une 3000, je n'ai pas encore refait tout les plans de la 5000.
J'ai commencé la tourelle hier soir.
Pour finir, une vidéo de présentation de l'entreprise Menzi, qui par la même occasion présente la 5000 mobile.
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=qU7xYI1vUs0[/bbvideo]