Pour transporter ma pelle, il me fallait une remorque porte engin. Initialement je voulais faire un tridem à plateau basculant mais en discutant de mon projet avec Quetzal42, il m'a fait remarqué que dans la réalité ma pelle serait trop lourde pour la capacité d'emport de ce type de remorque. Il me fallait une remorque minimum 4 essieux et donc avec un dolly (aïe aïe aïe les marches arrières...). J'ai regardé ce qui existait sur le marché mais esthétiquement la Lesu ne me plaît pas du tout, la Carson pourrait me convenir mais je ne suis pas fan des col de cygnes et j'aurais préféré des rampes en 2 parties comme sur la semi-remorque Goldhofer Carson.
Restait donc la solution de l'autoconstruction mais encore fallait-il trouver le modèle à reproduire. J'étais en plein doute quand Quetzal42 m'a envoyé une brochure de la marque belge Gheyssen & Verpoort. A ce moment là ce fut le coup de foudre pour leur remorque 4 essieux. Je crois que je ne le remercierait jamais assez pour cette initiative.
Voici donc la bête:

J'adore le plateau complètement plat et le peu d’espace entre les roues du dolly et le plateau justement. Le timon sera un pièce sympa à réalisé avec les différent angles. On ne voit pas très bien mais les élargisseurs sont très simple à refaire à l'échelle.
J'ai tout de suite accroché sur les rampes larges. Les demi rampes principales sont actionnées par 2 vérins chacune et les demi rampes secondaires on aussi un vérin chacune. Avec l'élargissement des rampes ça me fait 8 vérins à réaliser, ça promet!
Autre détail qui m'a tout de suite plus c'est le montage escamotable des bastaings allant sur les élargisseurs. C'est astucieux et ça évite de prévoir une place pour les stocker sur le plateau quand on roule étroit.

Y a plus qu'à!

[/url]