Salut tout le monde,
Voici une petite mise à jour de l'avancée de mon projet, et cela concerne la suspension arrière Tamiya, celle-ci sera tout simplement remplacée par une suspension (faussement) pneumatique LESU:
Cependant les "arches" utilisées pour empêcher toute translation/rotation intempestives du pont sont pour moi mal conçues: celles-ci sont très fines, et ne possèdent pas de bossage pour épouser parfaitement la cellule Tamiya:
Du coup en serrant les vis de cellules celles-ci feront comme levier sur ces arches, et ces dernières pourraient marquer la cellule...
Bref je suis peut être un peu perfectionniste mais cela ne me plaît pas, du coup je les ai refaites:
Bon là comme on ne voit que la partie visible de l'iceberg, on ne voit pas l'envers du décor: je ne compte pas le nombre de versions différentes de garde boue ou autre que j'ai pu imaginer/concevoir/imprimer/tester/modifier/abandonner pour arriver à quelque chose qui me convienne
Ensuite je trouve que les ressorts de suspension sont assez mou, et surtout ont parfois du mal à remonter complètement, donc j'ai changé les ressorts intérieurs en passant le fil de 0.5mm de diamètre à 0.8mm:
Il s'avère aussi que les ponts Tamiya ne reposent pas complètement sur la surface d'appui de ces suspensions, la nervure de la cellule touche comme on le voit ici:
On ajoute donc une rondelle de 1mm d'épaisseur et le tour est joué:
Et tant qu'à faire on rajoute d'autres rondelles au niveau de l'écrou qui va serrer tout cela histoire d'augmenter la surface de serrage et donc mieux répartir les efforts sur le plastique.
Autre chose, je n'aime pas trop faire des filetage dans les rails du châssis, c'est de l'alu très tendre et qui ne mesure que 1.5mm, le filetage n'est donc pas très résistant. Je préfère utiliser une vis avec écrou nylstop par exemple, c'est bien plus durable. Mais comme il n'y a que très peu de place à cet endroit, j'ai réalisé d'une sorte d'entretoise pour fixer les (faux) airbags (bon là c'est juste vissé dans le plastique car c'est un montage à blanc, à terme la vis sera plus longue, et débouchante, et serra freinée par un écrou):
Maintenant que ces trains sont terminés, on va pouvoir tester à blanc les garde boue arrière imprimés précédemment, et ceux-ci sont fixés DIRECTEMENT sur le pont et non le châssis, ainsi pas besoin de prévoir le débattement de la suspension pour définir l'emplacement et le diamètre de ces garde boues étant donné qu'il suivent le mouvement de la suspension et du pont... Pis esthétiquement je trouve cela bien plus élégant (mais bon... les goûts et les couleurs hein...).
Voici les trains arrières terminés et remontés (à blanc):
à suivre...
nico