C'est clair que dans une petite machine comme ça on a vite fait de se faire secouer. L'avantage aussi,c'est le faible encombrement, ça se faufile bien dans les endroits exigus. Mon terrassier doit venir d'ici début septembre pour refaire la cour. Il devrait venir avec une 8T je pense, avec un peu de chance je pourrais jouer un peu avec
J'aurais bien aimé sous-traiter la pose à Bartste mais le cours du Franc suisse n'est pas à notre avantage
Ce week-end la météo était avec moi, beau temps et pas trop chaud le matin. J'ai donc enfin pris l'initiative de poser mon enrobé après beaucoup de temps de réflexion.
J'ai confectionné mon mélange Lankoblack pateux + sable dans une auge de maçon avec une proportion de 1 pour 5. Ce n'est pas évident d’être régulier, j'ajuste donc la quantité de sable jusqu'à avoir une consistance "sablée", "sèche", un peu comme une chape pour poser des dalles de pierre.
Juste avant de déposer le mélange, je tartine la surface à recouvrir avec une couche fine de Lankoblack pour assurer la bonne accroche de l'enrobé. Le mélange est ensuite déposé puis réparti avec une truelle et un couteau à enduire. Une fois la couche uniforme, je la lisse et la compacte avec un platoir à 2 mains. Il faut ensuite reprendre les manques et faire les finition des bords pour que ce soit propre.
Fraîchement posé la couleur est noir profond. Après séchage l'enrobé s’éclaircira.
Après une grosse matinée de boulot, les 2/3 de la piste sont recouvert. Il commence à faire chaud, le chantier restera en pause jusqu'au lendemain.
J'ai du refaire le 1er mètre que j'avais fait la veille, je n'avais pas mis assez de sable. Des fissures de retrait était apparues et le rendu ne me plaisait pas. J'ai enlevé l'enrobé sur 20 cm uniquement avec un couteau de peintre et en chauffant au décapeur thermique. ça me permet de faire un raccord en douceur avec la surépaisseur du reste de la zone à refaire.
Et voila la totalité de l'enrobé posé, j'ai passé un peu plus d'un seau de 25kg de Lankoblack au final.
Avec la chaleur de dimanche après-midi, l'enrobé était bien sec en surface le soir même. Je craignait les intempéries dans les premiers jours suivant la pause mais mes derniers essais m'ont prouvé que l'enrobé résistait au jet d'eau dès l'instant qu'il était sec en surface. Nous avons pris une averse vers 4h du matin cette nuit et rien n'a bougé. J'ai pris les 2 dernières photos ce matin avant d'aller au boulot, on voit qu'il est bien humide à la couleur noir profond qui est réapparue.
Il me reste à tenter de nettoyer les outils, j'ai regardé sur le net: je vais essayer le WD40, le gasoil et l'essence pour voir ce qui va le mieux. Si jamais vous avez une astuce je suis preneur. Sinon tant pis, ce sera la réforme, à part le platoir que j'avais acheté pour l'occasion, se sont des vieux outils qui on déjà 10 ans de chantier derrières eux...