Après quelques discussions avec des membres du forum à Saint Rambert en novembre, on m'a motivé pour que je réalise mon premier topic sur le forum. Alors me voilà.
Je souhaite vous partager la rénovation de ma pelleteuse Volvo EC380 de chez MT-Model.
Je l'ai racheté à un ancien membre du forum en Novembre 2022 qui ne l'utilisait plus.
Dès les premiers essais, la pelle a montré quelques signes de faiblesses (fuite au niveau de la pince hydraulique, LEDs HS et autres anomalies)
J'ai donc décidé de tout démonter et j'en ai profité pour faire une révision générale.
J'ai eu une grosse fuite à l'intérieur sur une durite d'auxiliaire et j'ai donc dû tout désosser.
Voici une petite liste non exhaustive des travaux :
- Peinture des godets, brh, mains courantes, intérieur châssis, et autres retouches
- Modification de l'attache du godet de terrassement
- Remplacement des dents du deuxième godet de terrassement
- Ajustement pour diminuer le jeu du Tilt-rotator
- Remplacement de toutes les LEDs, des projecteurs et changement du module électronique
- Changement de 2 durites percées et abîmées et de 3 raccords fendues
- Programmation Radio et réglage des courbes pour plus de fluidité des mouvements
- Modification du passage des durites de la flèche + mise en place de ressort pour éviter de plier les durites à certains endroits
- Changement du système de fixation des rambardes et main courantes
- Vidange "complète" (on ne peut jamais tout vidanger) et changement des filtres (et pas nettoyage
- Remplacement ou réparation de pièces cassés (support de durites, ...)
- Nettoyage complet
- Modification du contre poids (ajout d'environ 800g)
- Modification de la tourelle pour réduire le jeu
J'y ai passé quelques mois étant donné que c'était l'année du baccalauréat pour moi mais j'ai beaucoup apprécié la rénover et je suis content d'avoir tout remis à neuf.
Après je dois avouer que c'est pas du gros boulot, juste de la remise en état.
En tout cas si vous avez des questions à propos de la pelle, du vendeur ou autre, vous pouvez les poser ici.
Place aux photos maintenant (j'en ai pas beaucoup) :
Sur le chantier à Saint Rambert :
Différentes phases du contre-poids au cours des modifications :
Caisse de transport :
Capteur de pression (Manomètre) électronique :
Godet de terrassement Premacon avec se nouvelle peinture et sa nouvelle fixation :
Emplacement des LEDs sous le réservoir :
Différence de taille entre ma huina V3 et la Volvo :
L'objectif par la suite serait de créer des accessoires mais d'autres projets sont déjà en cours depuis quelque temps donc cela attendra.
En tout cas, je voulais remercier le forum et tous ses contributeurs (et contributrices) pour toutes les infos qu'ont peut y trouver car c'est grâce à tous ces postes que j'ai pu apprendre l'hydraulique et découvrir un vraie passion.
Merci de m'avoir lu !