Montage électronique d'un levage de benne
Règles du forum
Tuto vidéo :
Mettre des photos sur le forum
https://youtu.be/DB20ZK3HafE
Tuto vidéo :
Mettre des photos sur le forum
https://youtu.be/DB20ZK3HafE
-
Ergé 685
- Chauffeur

- Numéro de département : 7
- Pays : F
- Has thanked : 16 times
- Been thanked : 3 times
Re: Montage électronique d'un levage de benne
Merci de tes conseils !
Je veux pouvoir gérer le levage depuis la radiocommande, donc a priori soit sur une voie libre du tracteur (ma DX5 Pro a un interrupteur 3 positions), soit en utilisant un deuxième récepteur sur la remorque.
Il me faut en plus câbler les fins de course et placer un interrupteur entre la batterie et le variateur.
Et je ne suis pas à l'aise avec ces montages.
Je veux pouvoir gérer le levage depuis la radiocommande, donc a priori soit sur une voie libre du tracteur (ma DX5 Pro a un interrupteur 3 positions), soit en utilisant un deuxième récepteur sur la remorque.
Il me faut en plus câbler les fins de course et placer un interrupteur entre la batterie et le variateur.
Et je ne suis pas à l'aise avec ces montages.
-
Ergé 685
- Chauffeur

Après changement de l'émetteur et du récepteur du camion, une voie 3 positions sur l'émetteur permet d'utiliser le Thor14 Boost depuis le modèle du camion, évitant de devoir utiliser un autre récepteur.
J'ai eu à faire quelques ajustements et tests sur le système de levage, ce qui m'a permis de définir la position des fins de course.
Restent la question de l'ouverture de la porte au levage, celle du câblage et la peinture, mais aussi l'installation des feux Carson. Je ne sais toujours pas où je vais mettre le trop plein de câble d'éclairage.
J'ai eu à faire quelques ajustements et tests sur le système de levage, ce qui m'a permis de définir la position des fins de course.
Restent la question de l'ouverture de la porte au levage, celle du câblage et la peinture, mais aussi l'installation des feux Carson. Je ne sais toujours pas où je vais mettre le trop plein de câble d'éclairage.
-
Ergé 685
- Chauffeur

Les choses avancent lentement... Je suis repassé à mon idée d'ouverture associée de la porte lors du levage.
Un prototype a priori validé, avec pour le moment fixation de la barre horizontale sur la porte et du système d'articulation sur le châssis par adhésif double face. Il m'a fallu désolidariser la porte de la benne, puis supprimer de chaque côté une traverse du bras de la porte, qui sert à la bloquer dans diverses positions sur le jouet. La rotation est maintenant libre. Il va maintenant falloir fixer plus solidement ces pièces et surtout les dupliquer pour équiper l'autre côté.

Un prototype a priori validé, avec pour le moment fixation de la barre horizontale sur la porte et du système d'articulation sur le châssis par adhésif double face. Il m'a fallu désolidariser la porte de la benne, puis supprimer de chaque côté une traverse du bras de la porte, qui sert à la bloquer dans diverses positions sur le jouet. La rotation est maintenant libre. Il va maintenant falloir fixer plus solidement ces pièces et surtout les dupliquer pour équiper l'autre côté.

-
Ergé 685
- Chauffeur

Je cherche maintenant une solution de démontage facile de l'articulation basse du bras vertical.
La partie électronique est toujours en attente...
Il faut aussi que je finisse le masticage de la benne et que je me lance dans sa peinture.
La partie électronique est toujours en attente...
Il faut aussi que je finisse le masticage de la benne et que je me lance dans sa peinture.
-
Ergé 685
- Chauffeur

Articulation gérée, peinture faite (avec des corrections à faire, mais j'ai des problèmes pour trouver la correspondance entre les peintures Tamiya en pot et en bombe), montage à blanc avec les bras de levage non connectés, pendant sous le châssis :

La peinture est du TS-51 Racing blue pour l'avant et les côtés, du AS-2 pour l'intérieur de la benne (il me faudrait l'équivalent en pot pour des retouches). Dessous, j'ai utilisé un reste de bombe Tamiya TS grise alu, si je me souviens bien.
Il reste maintenant à faire le circuit électrique, en espérant que le schéma que j'ai mis à la fin de la page précédente est correct et que j'arriverai à faire des soudures correctes.

La peinture est du TS-51 Racing blue pour l'avant et les côtés, du AS-2 pour l'intérieur de la benne (il me faudrait l'équivalent en pot pour des retouches). Dessous, j'ai utilisé un reste de bombe Tamiya TS grise alu, si je me souviens bien.
Il reste maintenant à faire le circuit électrique, en espérant que le schéma que j'ai mis à la fin de la page précédente est correct et que j'arriverai à faire des soudures correctes.
Dernière modification par Ergé 685 le 12 avr. 2025, 11:31, modifié 1 fois.
- cc38150
- Conducteur retraité ou la belle vie

- Numéro de département : 38
- Has thanked : 57 times
- Been thanked : 257 times
Pour les petites retouches, tu peux pulvériser de la bombe dans un petit recipient type bouchon et tu trempes ton pinceau dedans
Soutenez le forum en vous approvisionant chez les commerçants partenaires :

https://www.tecnimodel.com

https://www.tecnimodel.com
-
Ergé 685
- Chauffeur

Il m'est en effet arrivé d'utiliser cette méthode, mais j'en ai aussi mis pas mal à côté du récipient. 
C'est dommage que Tamiya ne publie pas un tableau d'équivalence entre ses différents produits en pots et en spray. A moins que je ne l'ai pas trouvé.
C'est dommage que Tamiya ne publie pas un tableau d'équivalence entre ses différents produits en pots et en spray. A moins que je ne l'ai pas trouvé.
- cc38150
- Conducteur retraité ou la belle vie

- Numéro de département : 38
- Has thanked : 57 times
- Been thanked : 257 times
Ici :