pendant mon enfance j ai été "bercé" comme beaucoup ici par les séries us du genre "starsky & hutch" "l homme qui tombe a pic" "agence tous risques" etc etc j en ai gardé une passion pour tous les véhicules us !!
il y a quelque temps en surfant sur différents forums et en suivants des projets intéressants l idée de faire un van typique de ces séries us a germé dans mon esprit quelque peu "dérangé" !!
la seule base que je connais a avoir une carrosserie en abs est le "lunch box" de tamiya mais après de rapides calculs il est clair que l échelle n est pas au 1/10 mais plutôt proche du 1/14 ème....ce qui n est pas plus mal au final car c est pile l échelle des camions tamiya.
je me suis donc mis a la recherche d une carrosserie,ce qui fut fait rapidement....
premier problème et de taille,quelles roues allaient pouvoir s adapter????
j ai dans un premier temps essayé des jantes de vw cox de chez tamiya

le résultat n est pas désagréable a l oeil mais pas très réaliste non plus !!!
laissant ce petit soucis de coté,j ai commencé par m attaquer a la calandre car celle du lunch box ne me convient pas.
j ai donc récupéré sur le net une image de face d une calandre de dodge échelle 1 puis je l ai réduite a la bonne taille (apres plusieurs tâtonnements....),je l ai imprimée collée sur un bout de carton fin et découpée dans le but de m en servir de gabarit pour réaliser ma future calandre en carte plastique...

encouragé par le look,il a bien fallu passer a la réalisation !!!
donc,découpage des pièces,gravure de certaines lignes a l aide d une lame d X acto puis ponçage etc etc

le plus délicat a été la réalisation de la "parabole" entourant les phares car tout est en arrondi ou presque,j ai donc realisé une "micro" queue de rat en collant du papier de verre sur une pique a brochette pour arriver a mes fins..
le bleu sur les photos c est du marqueur qui sert de "guide de ponçage" (une super astuce fournie par un membre d un autre forum)

une fois tout ceci realisé (10h environ) j ai collé les 2 parties constituant la calandre et passé un jus de peinture noire tres diluée pour faire ressortir la gravure histoire de voir si j avais collé tout ce p'tit monde a peu prés droit !

les 2 pièces rondes visibles au dessus sont les réflecteurs de phares réalisés en chauffant de l abs avec un décapeur thermique et en appliquant le tout sur le manche en bois d un pinceau (diamètre 12mm),ils seront collés au dernier moment..
l emplacement des clignotants sera découpé plus tard lui aussi.

il restera a coller une fine bande de carte plastique de 0,7mm tout autour de la calandre pour simuler le jonc en relief sur le modèle réel...
la suite au prochain numéro....