Encore une fois merci pour les encouragements, ça fait vraiment plaisir à lire.
par cc38150 » ven. mai 25, 2018 10:05 pm
Et qu'est-ce que tu fais dans la vie ?
A la base je suis dessinateur industriel, mais maintenant je fait essentiellement de la gestion de projet. J'ai travaillé plusieurs années dans une PME où je concevais des machines spéciales. Du coup j'ai touché à beaucoup de domaines et notamment j'ai conçu pas mal de chassis mécanosoudés, de tôleries et de pièces usinées. ça aide pour notre hobby, après c'est juste une question d'échelle
par Loic_336 » sam. mai 26, 2018 12:03 pm
Superbe,
Ça ressemble beaucoup au mien, on voit qu'on bosse dans des métiers proches
Tu travailles avc quelle épaisseur ?
Et comment prévois tu ta motorisation de barbotin ?
C'est clair qu'il y a un air de famille certain

La tôlerie est un domaine qui me plait énormément, en plus j'ai eu la chance de côtoyer quelques magiciens dans le domaine. C'est vraiment fantastique ce que l'on peut réaliser dans ce métier, aussi bien dans l'industrie qu'en carrosserie.
Le chassis est en 2mm. La tourelle sera en 2 et 3mm. La flèche, le balancier et les godets seront en 1mm je pense, pour ne pas pénaliser en poids. J'ai pensé un temps faire le bras en alu mais je ne suis pas équipé pour souder cette matière et je n'ai pas trop envie d’investir dans une bouteille d'argon. Tu as fait les pièces du bras en quelle épaisseurs sur la tienne?
Pour la motorisation des barbotins, je suis parti de
ce que Bartste à fait sur ça Menzi chenillé puis adapté à ma sauce: je compte utiliser un petit brushless couplé à un réducteur épicycloïdal. Le poids de la pelle sera repris par une douille à aiguilles. Ce qui est amusant c'est que j'ai vue sur un forum étranger quelqu'un qui a fait exactement la même conception, c'est dommage je ne retrouve plus le liens du post en question...).
Pour reprendre là où nous en étions à mon précédent post, il est temps de parler chassis!
Avant de souder, j'avais quelques bricoles à finaliser et notamment les taraudages. Je n'ai pas résisté à utiliser mon diviseur pour percer cette couronne qui servira à retenir le capot sous le chassis. C'est carrément luxueux comme méthode d'autant que les emplacement étaient marqués au laser, mais bon, j'avais envie de jouer avec ma petite fraiseuse
Puis taraudage en M2.
En général, je fais les taraudages débouchant à la visseuse, réglage de couple au mini, vitesse mini. C'est pas très académique mais ça marche super bien. C'est une astuce qu'un monteur mécanicien m'avait donné.
Je soude au MIG (gaz), j'adore ce type de poste. C'est facile pour débuter et c'est très polyvalent. C'est clair que ça ne vaut pas un TIG pour la finesse mais ce n'est pas le même budget non plus. J'ai un petit MIG typé carrossier, acheté sur la baie pour pas très cher il y a pas mal d'années maintenant.
J'ai attaqué par le soudage des marche-pieds par l’intérieur.
Il n'était pas possible de plier les 2 U formant les 2 trains de roulement, du coups ils étaient en 2 parties. Pour souder les U avec les trous de passage des axes de galets parfaitement en face et sans que ça se torde, je me suis fait des entretoises et des axes de centrage.
J'aime beaucoup les assemblages par tenons - mortaises, ça se soude bien quand on n'est pas un pro et ça se meule très facilement. Ici brut de soudure.
Je n'ai pas fait beaucoup de photos du chassis au différentes étapes de soudure car j'étais pressé: j'avais promis aux copains de le finir pour le weekend suivant et il n'y avait vraiment pas de temps en rab'.
Et donc le voilà soudé, meulé, il ne restera qu'à mastiquer les soudures et ça devrait être pas mal une fois peint. J'ai également assemblé les pièces que j'ai déjà finis pour mieux se rendre compte de se que ça donne..
On voit sur cette photo la trappe dont je parlais au début de ce post. Elle permettra de faciliter le câblage des moteurs de barbotins et d’accéder à la fixation de la couronne de rotation de la tourelle.
Vue en gros plan avec un galet de retour et le détails au dessus des axes de galets de roulement. Il est brasé à l'étain avec de la pâte à étamer. ça marche plutôt bien mais je dois gratter pas mal de bavures d'étain, ça ira mieux avec un peu de pratique.
En ce moment, je suis en train de finaliser la conception de la tourelle pour fournir les plans à mon sous-traitant dans la semaine. Le temps qu'il découpe les tôles et qu'il les plies, je ferai les pièces usinées du châssis dont les transmissions et la couronne de rotation de la tourelle.
Mon expérience de la machine spéciale me fait dire que l'on est toujours embêter à la réalisation par ce que l'on n'a pas dessiner et surtout ce que l'on n'a pas vérifié sur les vrais composants.
Pour preuve, entre les dimensions indiquées sur le site marchand et la réalité, la baterie fait 10mm de + dans la vrai vie

. Et bah mieux vaut s'en rendre compte avant d'avoir la tôlerie sur l'établi

!
Donc je vais assez loin dans le détails et ça prends du temps. Heureusement, j'ai presque fini.
Voila où j'en suis aujourd'hui, il va falloir patienter quelques temps pour la suite.