J’ouvre ce post pour vous présenter mon nouveau projet: un MAN TG 510 A XXL 6x2-2 aux couleurs de l’entreprise Faucherre Transports SA.
Voici les photos de l’original prises il y a 18 ans quand mon père travaillait encore pour cette société:

Ce véhicule existe encore et est entreposé sur un parking depuis des années. Les propriétaires m’ont permis de prendre les mesures dont j’avais besoin pour notamment la réalisation du châssis et de la structure du pont.
L’idée de réaliser ce véhicule en modèle réduit m’est venue lorsque une ancienne cabine TGA de chez Scale Art a été mise en vente sur Facebook. Comme je veux absolument rester dans les échelles entre 1:14,5 et 1:16 c’était l’occasion de réaliser un camion d’une société pour laquelle mon père a travaillé, d’avoir une cabine qui n’est pas très répandue tout comme d’avoir un ensemble camion remorque bâché peu répandu chez Scale Art. Voici un exemple que je trouve très beau:

Quelques photos de la cabine acquise d’occasion mais dont certaines pièces sont encore dans leur emballage d’origine. L’état général est très bon. Naturellement la cabine sera entièrement repeinte aux couleurs de Faucherre Transports SA, soit en RAL 6000.

Scale Art dispose dans son assortiment de véhicule « container » mais la demande est très faible raison pour laquelle certaine configuration n’existe qu’en tant que « modèle d’exposition ».
Voici une configuration du châssis qui m’aurait été très utile avec le dernier essieu dirigeable:

Toutefois cette configuration n’est pas fonctionnelle. Va donc falloir créer l’essieu arrière relevable et dirigeable.
J’ai passé commande chez Scale Art des pièces nécessaires pour la création du châssis ainsi que des pièces manquantes pour la cabine.
Les longerons vont être créés sur-mesure par Scale Art aux dimensions fournies dont voici le schéma:

L’avantage étant que les longerons actuels permettent toujours le montage des anciennes cabines Scale Art dont la MAN TGA.
J’attends donc les pièces en provenance d’Allemagne pour attaquer la construction du châssis.
A bientôt pour la suite !